(506) 377-6274 nbpi@therapyemail.com

Programmes de réadaptation de l’IDNB

Les programmes de l’IDNB sont conçus pour aider les personnes souffrant de douleur à définir et à gérer les obstacles physiques et émotionnels qui les empêchent de mener une vie bien remplie. Ces obstacles comprennent souvent ce qui suit :

  • Signes et symptômes musculosquelettiques
  • Troubles émotionnels
  • Croyances, techniques de gestion de douleur et comportements inadaptés
  • Douleur de grande intensité
  • Incapacité fonctionnelle

Renseignements sur les programmes

Évaluation complète

À la suite d’une évaluation complète réalisée par un médecin et un physiothérapeute, un plan de traitement personnalisé est proposé.

L’évaluation du médecin comprend un retour sur les antécédents médicaux, un examen physique, l’identification des obstacles et un plan de réadaptation.

L’évaluation du physiothérapeute comprend un bilan subjectif et un examen physique, l’identification des obstaclesla classification du mécanisme de la douleur en collaboration avec d’autres membres de l’équipe et un plan de réadaptation.

Une fois l’évaluation interdisciplinaire terminée, l’équipe clinique se réunit pour établir l’admissibilité du client à l’un de nos programmes. Un rapport détaillé de l’évaluation est rédigé.

Si le client est admissible, le rapport comprend :

  • la classification selon le PMCS (Pain Mechanism Classification System ou système de classification du mécanisme de la douleur);
  • la détermination des obstacles à une vie fonctionnelle;
  • l’établissement d’objectifs cliniques (en fonction des obstacles et de la classification).
  • Des interventions préliminaires sont parfois nécessaires pour augmenter les chances de réussite. Le cas échéant, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer.

2. Si le client n’est pas admissible, le rapport comprend plutôt une série de recommandations réalistes et appropriées.

Structure de traitement

Le programme de traitement proposé repose sur les piliers suivants :

  • Éducation
  • Physiothérapie et kinésiologie actives fondées sur des données probantes
  • Pleine conscience et méditation
  • Nutrition et alimentation
  • Psychothérapie
  • Traitements médicaux et intégratifs
Référer un client

Les formulaires disponible pour les médecins, infirmières praticiennes, experts en assurances ou gestionnaires de cas.

Formulaire du médecin et de l’IP | Formulaire de l’expert et du gestionnaire de cas

Installations

Les services médicaux et de physiothérapie sont fournis à la clinique Physiothérapie Shediac. Les volets psychologiques du traitement sont fournis sur place (à la clinique Physiothérapie Shediac) ou au bureau du psychologue.

Paiement

Assurance automobile, assurance invalidité (AI), Anciens Combattants (AC) et commissions des accidents du travail (individuellement, sur approbation)

À l’heure actuelle, le programme n’est pas couvert par le régime d’assurance maladie ni la plupart des régimes d’assurance-médicaments et d’assurance dentaire.

Membres de l’équipe de l’IDNB

À l’arrière, de gauche à droite : Lise Aucoin (adjointe administrative), Véronique Cormier (kinésiologue), Richard Dumais (médecin) et Denise Leger (physiothérapeute)

Assis, de gauche à droite : Joanne Desprès (psychologue), Brenda Long (coach de pleine conscience) et Natasha McLaughlin-Chaisson (diététiste)

DENISE LEGER

Pht, accréditée MDT, CAFCI, directrice du programme

Denise Leger est membre agréée du Collège des physiothérapeutes du Nouveau-Brunswick (1987) et membre de l’Association canadienne de physiothérapie. Elle exerce au privé depuis 1991 et possède plus de 29 ans d’expérience auprès des patients souffrant de douleur chronique. Elle possède des titres de compétence en rééducation posturale globale, en techniques McKenzie et en traitement des commotions cérébrales.

Denise est aussi autorisée à pratiquer l’acupuncture. Elle est propriétaire des cliniques Physiothérapie Shediac et Physiothérapie Cap-Pelé. Elle a suivit et organisé plusieurs formations au sujet de la douleur chronique tout au long de sa carrière. 

Natasha McLaughlin-Chaisson

IOC Dip. Sports Nutr., BSc (Nutr.), Dt.P., ISAK I

Diététiste de sport et performance
Conférencière, consultante et conseillère​

Natasha détient le diplôme renommé du Comité international olympique en nutrition sportive, un baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université de Moncton et elle est anthropométriste certifiée. Natasha fournit l’éducation et le soutien pratique aux joueurs de hockey de la LNH, de l’équipe nationale de hockey sonore et de l’équipe nationale de paracyclisme, suite à ses années avec l’équipe de cyclisme nationale.​

Natasha œuvre auprès de premiers répondants. Elle a aussi participé aux recherches de l’Université de Moncton dans le domaine de la performance dans le travail par quarts. Elle est conférencière invitée régulière auprès de son alma mater, tout en participant à l’élaboration d’un cours de nutrition sportive offert dans les départements de kinésiologie et de nutrition.

Natasha a été consultante à l’échelle provinciale sur la nutrition pour le rétablissement de commotions cérébrales. Elle est aussi consultante pour le Centre canadien multisport atlantique, Entraîneurs Nouveau-Brunswick et Aboriginal Sport & Recreation New Brunswick.

Lise Aucoin

Lise est adjointe administrative à la clinique Physiothérapie Shediac depuis 1991. Elle a suivi son cours en administration de cabinet médical au Collège Oulton, à Moncton.

RICHARD DUMAIS

MD, LMCC, FRCP (c), accrédité MDT, directeur médical

Dr Dumais est membre agréé du Collège des médecins du Nouveau-Brunswick depuis 1990.Il se spécialise en gestion de la douleur et en réadaptation des blessures chez les civiles, personnels militaires et les forces policières. Dr Dumais possède 30 ans d’expérience dans les domaines de l’anesthésie et de la réadaptation des patients souffrant de douleur chronique. Parmi ses expériences professionnelles, il a été chef de service d’anesthésie, médecin-chef, représentant des médecins au sein du groupe de travail de l’assurance automobile et coprésident du groupe de travail sur la douleur chronique du Nouveau-Brunswick.

BRENDA LONG

Brenda a entamé sa carrière dans le monde des affaires, où elle a exercé plusieurs fonctions. Durant cette période de sa vie, elle a appris de première main à quel point le stress pouvait avoir un effet nocif sur la santé. Évoluant d’un poste à un autre, elle avait l’impression que le niveau de stress s’élevait au même rythme que le niveau de travail. Elle a donc décidé d’aider les gens à éviter les effets nocifs du stress en les fournissant les outils qu’ils ont besoin.’

Brenda est instructrice certifiée en matière de vie en pleine conscience et de méditation. Elle est aussi agréée à titre de clinicienne en naturopathie et de mentor spécialisée (life coach). Depuis l’ouverture de Serenitas Coaching Inc. en 2013, Brenda a l’occasion de donner des conférences de motivation sur la pleine conscience, la méditation et la gestion du stress à des groupes d’employés et d’autres personnes qui ont besoin d’apprendre à réduire le stress dans leur vie.

Elle continue de faire ce qu’elle aime plus que tout.

JOANNE DESPRES

Joanne est diplômée de l’Université de Moncton, avec une maîtrise ès arts en psychologie, depuis 2008. Elle est psychologue attitrée depuis 2011 et membre du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. Elle a entamé sa carrière en tant que psychologue scolaire au District scolaire francophone sud (2006-2008). Elle travaille au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L-Dumont depuis 2008. Elle a travaillé auprès de la clientèle pédiatrique et obstétrique pendant plusieurs années, faisant des évaluations et interventions pour diverses problématiques (TDAH, autisme, dépression, anxiété, adaptation, deuil, etc.). En décembre 2017, Joanne a joint l’équipe de la clinique de douleur de l’hôpital, où elle travaille encore présentement. Elle a commencé la pratique privée à temps partiel en 2017, travaillant auprès d’adolescents et d’adultes avec diverses problématiques. Les approches et techniques thérapeutiques qu’elle utilise sont la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) et la thérapie axée sur la pleine conscience. Ses domaines d’intérêt sont l’adaptation à la douleur chronique, les problèmes d’adaptation, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, la gestion des émotions, la gestion du stress, l’affirmation de soi, etc.

Véronique Cormier

Après avoir terminé son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Moncton en 2016, Véronique a décidé de poursuivre ses études. Elle a donc obtenu un diplôme en massothérapie du Collège atlantique de massage thérapeutique à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. À titre bénévole, Véronique est soigneuse sportive pour l’équipe de hockey junior B, les Vitos de Moncton, depuis 2015. Durant ses moments libres, elle aime passer du temps dehors avec son chien, lire et pratiquer divers sports.